Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.


À DÉCOUVRIR DANS LES ENVIRONS :

  • Le chantier médiéval de Guédelon,
  • les églises peintes de Puisaye
  • Saint Sauveur et la maison natale de Colette
  • Toucy, son église fortifiée, son si beau marché du samedi et le point de départ de nombreuses excursions dans les environs proches
  • le château de Saint Fargeau ou celui de Ratilly.
  • Auxerre, sa cathédrale et l'abbaye de Saint Germain, ses vieilles maisons à pans de bois et la tour de l'Horloge,
  • La région de Chablis et ses vignobles valonnés,ou celle de Sancerre.
  • Vézelay et sa basilique - départ de Saint Jacques de Compostelle -,
  • Ancy le Franc,
  • Bazoches, Tanlay, Chastellux, Maulnes,
  • La cathédrale de Sens,
  • Les grottes d'Arcy sur Cure,
  • L'abbaye cistercienne de Pontigny.



My selection among the partners of the Tourist Office

La Guinguette des Foucards
4.8 km
FONTENOY

06 28 61 66 16

9, les Foucards 89520 FONTENOY

Description:

A l’ombre d’une pergola (24 couverts), notre terrasse vous permettra de contempler une vue splendide de la campagne de la Puisaye. Un grand bol d’air, le calme et le dépaysement de ce petit jardin caché... Vous y dégusterez une cuisine au feu de bois et nos spécialités.

La p'tite rue Colette
8.3 km
TOUCY

03 86 74 38 09

5, rue Colette 89130 TOUCY

Description:

Murielle et Patrice vous accueillent dans un endroit sympathique et vous réservent un accueil chaleureux. Au menu : crêpes et galettes. Belle terrasse en été.

La Mée Coinchotte
8.3 km
TOUCY

03 86 44 20 32

11, rue Paul-Bert 89130 TOUCY

Description:

La Mée, restaurant emblématique de Toucy avec sa belle terrasse et une salle de restaurant ouverte sur la rue principale du village. Un côté pizzeria, l'autre plutôt brasserie. Un travail de qualité avec des produits savoureux et frais.

Le Délice des Galets
8.4 km
TOUCY

03 86 44 83 67

7, place de la République 89130 TOUCY

Description:

Restaurant semi-gastronomique.

Le Moulin de Vanneau
8.4 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Une parenthèse dans le temps ! Moulin à eau en fonctionnement. Ferme d'Antan vivante. Sentier botanique. Musée et collection d'outils anciens. Au Moulin de Vanneau : convivialité, culture, détente…Mais aussi gastronomie locale ; Cette saison 2019 nous vous accueillons, pour que vous puissiez profiter de cet endroit bucolique à l’ombre des aulnes, sur une terrasse longeant le bief du moulin ou dans la belle salle de l'auberge nichée dans l'ancien grenier à grains du Moulin. Nous vous proposerons des plats et des salades concoctés par notre chef. Tous nos plats sont élaborés à partir de produits locaux issus de l'agriculture paysanne et/ou biologique.

A Table
12.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

06 38 22 58 80#03 86 74 22 95

7 Grande Rue 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

Description:

Situé à 2 pas de la Maison natale de Colette et du Musée Colette, proche de Guédelon, nous vous accueillons du Mercredi au Dimanche, midi et soir. Le restaurant vous propose son menu à 14.50 € pour le déjeuner (plus carte au choix), menu à la carte pour le dîner et la découverte d'un repas mini-gastronomique pour le week-end uniquement. Salon de thé de 15h00 à 17h00 du 4 juillet au 29 août 2020.

Le Moulin de Corneil
13.6 km
MEZILLES

03 86 45 41 94#07 83 43 27 45

3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi réhausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

SARL RELAIS NHFK Le Relais de Sainte-Colombe
13.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 44 84 55

3, place de l'Eglise 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.restaurant-sainte-colombe-sur-loing.fr

Description:

Situé au cœur de l’Yonne, le Relais de Sainte-Colombe est un bar restaurant qui vous propose pour vos repas étapes lors de vos séjours touristiques dans notre région, une ambiance conviviale et chaleureuse où vous pourrez déguster les spécialités de la Bourgogne et découvrir l’incontournable menu du jour.

Café-Restaurant du Bal
17.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 57 25

7, rue du Professeur Camille Lian 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

Description:

A Treigny, au bar-restaurant "Au Café du Bal", Véro et Fred vous accueillent de 7h30 à 15h et de 17h à 22h sauf le dimanche soir et le lundi. Service 7j/7 en pleine saison. Nous vous proposons une suisine traditionnelle, régionale et soignée dans une ambiance bistrot et chaleureuse. Le restaurant est également à votre disposition pour tout type d'événements (anniversaire, repas d'affaires...). Un espace enfant vous sera disponible. A très bientôt !

Restaurant du Roncemay
19.5 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Le Domaine offre deux types de restauration : un buffet servi au bistro du golf pour le déjeuner et une carte gastronomique élaborée par le chef pour le dîner et les week-end.

Le Rendez-vous
22.1 km
AUXERRE

03 86 51 46 36

37, rue du Pont 89000 AUXERRE

http://www.restaurant-lerendezvous.fr/

Description:

Qualité, cuisson et assaisonnement, telle est la devise de Jean-Pierre Saunier, qui sera heureux de vous accueillir dans son restaurant rue du Pont. Accompagné de sa fille Claire, qui s'attache à suivre ses valeurs et qui met en avant les plats avec ses conseils.

La Magie des Sens
25.4 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

06 62 58 15 85

22 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Description:

La maîtresse des lieux vous accueille dans un cadre rustique, maison longère typique très ancienne avec l'intérieur enduit en sable jaune ocre de Puisaye avec cheminées et poële à bois en hiver. Dès qu'il fait beau, le jardin est ouvert dans un cadre calme, fleuri et arboré, attenant à la poterie et l'accès au grand four couché. Pour mes plats, j'utilise majoritairement des produits locaux et frais ainsi que des arômates et épices que j'aime cultiver.

Les Ecuries du Pont Marquis
4.6 km
MOULINS-SUR-OUANNE

2, rue Paul Arrighi 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

http://ecuries-du-pont-marquis.fr

Description:

Centre équestre et poney-club. A 5 mn de Toucy, nous vous accueillons dans un cadre exceptionnel sur plus de 50 hectares. Nous mettons à disposition des installations de qualités afin de pouvoir pratiquer toute l'année. Nous proposons des initiations et cours du baby à l'adulte ainsi que la possibilité de sortir en compétition. De nombreuses animations vous sont proposées tout au long de l'année : Equifun, pony games, stages pendant toutes les vacances scolaires. Hébergement : Nous accueillons les groupes en mettant à disposition un gîte de 36 couchages tout équipé. Plusieurs formules possibles.

Piscine intercommunale de Toucy
7.8 km
TOUCY

03 86 44 05 06

Rue du Pâtis 89130 TOUCY

https://www.puisaye-forterre.com/ouverture-des-piscines-intercommunales-de-puisaye-forterre/

Description:

La piscine de plein air de Toucy est particulièrement appréciée des habitants du territoire et des estivants. Cet équipement, géré par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, apporte fraîcheur, détente et loisirs mais aussi activité sportive selon que l’on soit barboteur ou nageur motivé.

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
8.1 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Le train permet de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, restaurant à Château-Renard (Loiret) vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Location de vélo électrique à Druyes
14.5 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.gite-en-forterre.fr/

Description:

Plusieurs types de vélo sont disponibles à la location, du vélo avec moteur roue, au VTT très sportif avec motorisation moteur Bosch. Originaires de la région, nous serons à même de vous indiquer les meilleurs itinéraires possibles, pour une pratique libre du vélo de votre part sur la commune et limitrophe. N'hésitez pas à nous appeler au 07 81 31 03 74!

Eden Balloon
17.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

17 rue de la Chaume Perreuse 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.edenballoon.com

Description:

Baptêmes, vols en montgolfière, différents sites de départ sur la Puisaye. Découverte des trésors des paysages icaunais à bord de nos balcons volants. Remise de diplôme d'ascension avec une pause déjeuner le matin ou le pot de l'aérostier au champagne le soir.

Lac du Bourdon
18.3 km
SAINT-FARGEAU

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Baignade surveillé à la Calanque, en face du camping, avec possibilité de location de pédalos et canoës, et snack sur place.

Ferme Equestre Les Grilles
19.2 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 12 11

Lac du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

http://www.lesgrilles.com

Description:

Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility …). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale. La Ferme Equestre accueille également des groupes scolaires pour des classes de découverte à dominante équestre et des courts séjours en demi-pension (hébergement et repas) pour des sorties scolaires et propose des stages hébergés pendant les vacances scolaires.

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
19.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.natureadventure.fr

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes jusqu’à 5. A partir de 12 ans* (les jeunes de moins de 14 ans doivent pratiquer avec un adulte. Sur réservation.

Parc Aventure du Bois de la Folie
19.6 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

RD 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie un lieu complet ou de multiples activités accessibles au plus grand nombre vous sont proposées. Le PARC AVENTURE Douze parcours, plus de 160 jeux, 2000m de tyrolienne. Des vraies sensations dans une forêt de 8 ha de chênes centenaires, dès 4 ans et jusqu’aux plus grands et plus téméraires dans ce cadre unique. L’ EXPLOR’ GAME : Retrouver la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes avant vos poursuivants, saurez-vous relever le défi. Un jeu en pleine forêt intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de Juin). Le PAINT BALL : Deux hectares de terrains aménagés nature. Les sessions de jeux sont animées ou non par un arbitre pour un groupe de 8 participants minimum 24 maxi. Jeu pour adultes et/ou pour enfants

Golf du Domaine du Roncemay
19.9 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Domaine du Roncemay Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Un golf international 18 trous. Le parcours se déploie sur un terrain entre forêt de chênes, étangs et plateau verdoyant. Des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages tous niveaux vous sont proposés. Practice, une zone pitch & putt, un 3 trous compact et un putting green.

La Maison du Vélo
22.5 km
AUXERRE

03 86 46 24 99

Place Achille Ribain 89000 AUXERRE

https://www.velibourgogne.fr/

Description:

La Maison du Vélo est située dans l'ancienne usine élévatoire de la Ville d'Auxerre, la Maison de l'eau. Idéalement placée au bord de la rivière et de la véloroute du Canal du Nivernais, à 300 m de la gare et du centre ville, elle est le point de départ de vos balades en Bourgogne, ou simplement dans l'Auxerrois.

Cyclorail de Puisaye
29.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 32 45 63 91

7, rue du Tacot (Gare de départ) 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.cyclorail.com

Description:

Location de vélorails équipés pour une balade de 10 à 30 km aller-retour maximum sur une ancienne voie ferrée, à la découverte de la Puisaye-Forterre. Plus longue balade de France. 4 durées différentes proposées : 2h, 3h, 5h et journée complète. Possibilité de pique-niquer pendant la balade à plusieurs endroits ou de s'arrêter au restaurant au 5e kilomètre à Saint-Martin-sur-Ouanne.

Boucle en moto autour de Toucy
8.0 km

Description:

Les Huiliers
11.6 km

Description:

Avec ses 21 hameaux, entre les plateaux de l'Auxerrois et la Puisaye, ce bourg est situé dans une vallée fertile, sur la rive droite d'un petit cours d'eau : le Ru de Baulche qui faisait tourner plusieurs moulins. Le promeneur pourra goûter aux charmes de la colline dans un cadre plein de charme.

Boucle en moto autour de Saint Sauveur en Puisaye
11.7 km

Description:

Sentier Colette
12.4 km

03 86 45 61 31

Description:

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Circuit de l'Eau et des Bois
17.9 km

Description:

La ville de Treigny est située en Puisaye. C'est une terre idéale pour les potiers qui y exploitent l'argile blanche et rouge. On y trouve également le fameux chantier médiéval de Guédelon, château-fort en construction dans le respect des techniques du 13è siècle, au coeur d'une ancienne carrière boisée, mais aussi le parc animalier de Boutissaint ou encore le parc aventure du Bois de la Folie.

Boucle en moto autour de Saint-Fargeau
19.4 km

Description:

Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
20.9 km

Description:

La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour. Circuit sur de petites routes envoûtantes...

Itinéraires de randonnée de Puisaye Forterre
20.9 km

03 86 44 15 66

Description:

Randonnée dans les célèbres vignobles bourguignons
21.8 km

03 86 72 92 00

Description:

Au coeur du vignoble auxerrois, il vous sera surprenant de découvrir le pittoresque village d'Irancy, une balade qui mettra vos sens en éveil. Ses toits de tuiles bourguignonnes et ses cerisaies en font l'un des plus beaux villages vignerons de Bourgogne.

L'Yonne
22.3 km

Description:

A partir d’Auxerre, la navigation sur l’Yonne permet d'aller vers l’Ile de France ou vers Dijon depuis Migennes par le Canal de Bourgogne. Nb écluses : 26 Tirant d'eau : 1,80 m Tirant d'air : 4,40 m

Randonnée citadine à la découverte d'Auxerre
22.3 km

03 86 72 92 00

Description:

Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.

Route touristique des vignobles de l'Yonne
22.6 km

03 86 49 40 68

Description:

L'Association de promotion et de valorisation de la "Route Touristique des Vignobles de l'Yonne" regroupe en son sein les différents acteurs du tourisme et de la viticulture dans le département afin de travailler dans le but suivant : faire découvrir les richesses touristiques et viticoles de l'Yonne au plus grand nombre. L’Association a crée une route touristique des vignobles de l’Yonne qui sillonne les cinq vignobles icaunais : Jovinien, Tonnerrois, Chablisien, Auxerrois et Vézelien. La route permet de partir à la découverte des villages viticoles et facilite la rencontre des viticulteurs. Nous proposons également une carte des 5 routes touristiques. Partez à la découverte des vignobles de l'Yonne grâce aux 32 circuits édités par l'Association (disponibles en dépôt-vente dans les Offices de Tourisme) entre 6 et 25 km à parcourir librement.

Musée de la Bataille de Fontenoy
3.5 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

Centre Régional d'Art Contemporain
4.4 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Château du Tremblay 89520 FONTENOY

http://crac-fontenoy.fr/

Description:

Au Centre d’Art de Fontenoy, trois espaces permanents sont dédiés, l’un à M’An Jeanne, vieille dame de 71 ans qui révéla avec des pastels tout un univers fantastique, les deux autres à l’œuvre de Fernand Rolland, peintre et poète et Jean-Louis Vetter, sculpteur ; tous deux fondateurs du Centre Régional d’Art Contemporain. Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.

Le Circuit des Enseignes de Taingy
7.2 km
LES HAUTS DE FORTERRE

89560 LES HAUTS DE FORTERRE

Description:

A travers un circuit de 2 km, l'association des Amis du Patrimoine a souhaité mettre en lumière un pan de l'histoire locale oublié en installant 28 enseignes d'artistes contemporains sur les maisons qui accueillaient artisans et commerçants à la fin du XIXe siècle, afin de donner la pleine mesure de l'activité économique d'alors et d'en conserver la mémoire.

Sentier botanique du Moulin de Vanneau
8.1 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Le sentier botanique chemine dans une zone humide préservée. Sous la conduite d'un guide, le Pée Sans Souci, vous ferez un parcours dans ce marais où subsistent des plantes rares telles les cucubales et les touradons de carex, des plantes médicinales.

Musée Colette
8.2 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.centre-colette.com

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette vous propose de découvrir la vie et l’œuvre de l'écrivain Colette (1873 - 1954), née à Saint-Sauveur-en-Puisaye, qui dans son œuvre n'a cessé de chanter la Puisaye de son enfance.

La Ferme du Moulin de Vanneau
8.3 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade en calèche, à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

La Pyramide du Loup
9.6 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Les Gilats Ecodomaine des Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur d’une nature boisée, la Pyramide du Loup vous attend pour plonger dans l’univers du loup et de la biodiversité ! Partez à l’aventure en voyageant à travers le temps pour mieux comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et le Loup depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Découvrez tout d'abord le conte inédit du P’tit Louveteau en animation 3D dans un environnement féerique ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup vous attend... Descendez ensuite par la rampe et admirez les décors qui ont servi pour le montage du film, avant de poursuivre votre chemin dans un dédale de passages secrets... Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques sans oublier un magnifique parc extérieur où la promenade vous amène à mieux connaître l’écosystème de la mare, les énergies renouvelables et l'occasion d'approcher nos chiens-loups, Néïs et Nahele...

Carrière Souterraine d'Aubigny
9.7 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

http://www.carriere-aubigny.com

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
10.8 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

http://www.la-metairie.fr

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Le centre pose son regard singulier sur la création contemporaine et l’image imprimée. Chaque année, la Métairie Bruyère propose des expositions d’art contemporain, des stages de gravure, des visites guidées au cœur des ateliers. Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant artisanat, patrimoine, savoir-faire et artistes de renom.

Collection particulière de vanneries
12.2 km
DRACY

03 86 45 47 70

12, Grande rue 89130 DRACY

Description:

Dans l'ancienne cidrerie de Dracy, Hélène Lawson a rassemblé quelques 350 vanneries, du XVIIIe siècle à nos jours, découvertes au fil de ses séjours et des ses voyages en Asie, en Afrique et au gré des brocantes de nos régions. Elle partage avec ses visiteurs sa passion pour ces humbles objets qui témoignent de la créativité des vanniers du monde.

Maison natale de Colette
12.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Eglise Saint-Pierre
12.6 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 54 76

Le Bourg 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

http://www.lesamisdemoutiers.fr

Description:

Église à nef unique précédée d'un porche du XIIIe s., fermé d’un claustra de pierre. Ensemble rare par la dimension et le style des peintures figurées sur les murs ; datations avancées des peintures murales : XIIe s. et fin XIIIe s. pour la nef, XVIe s. pour le sanctuaire. L’église Saint-Pierre fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre.

Association la Bâtisse - Poterie de la Bâtisse
14.0 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

http://www.poterie-batisse.com

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
14.4 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

http://www.chateau-de-druyes.com

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Moulin de Migé
14.7 km
MIGE

06 13 22 26 03

Route nationale 151 (point kilométrique 20,3) (entre Gy-l'Evêque et Courson) 89580 MIGE

http://www.moulindemige.fr

Description:

Construit en 1794 par Édouard Dautin, dans un couloir de vents exceptionnels, sur les hauteurs de Migé, ce moulin à vent fonctionna jusqu'en 1895 ; cent ans plus tard, l'association À Tire d'Aile le restaure et le fait revivre à l’identique de son passé : visite et fonctionnement du moulin, technique et démonstration de mouture du grain à la seule volonté du vent. Dans la ferme du moulin centre d'exposition, réunions et ateliers pédagogiques en complément de la visite guidée du site.

Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
16.2 km
VILLIERS-SAINT-BENOIT

03 86 45 73 05

5, rue Paul-Huillard 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

http://mahvillierssaintbeno.wix.com/musee

Description:

Installé dans une belle demeure bourgeoise du XVIIe s. transformée en musée. Au rez-de-chaussée, reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. Cabinet d'un érudit présentant projecteur début XXe s., table de change commercial XVIe s., tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), collection de céramiques, buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune de Villiers-Saint-Benoît.

Le Marais d'Andryes
16.8 km
ANDRYES

06 82 88 89 62

Etang de Cornoy D 39 89480 ANDRYES

Description:

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé ! Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : le sentier de découverte (3,6 km), le sentier de naturalité (500 m) et le sentier de perception environnementale (500 m). Le guide du visiteur, que vous trouverez à l’entrée du marais, vous donnera toutes les informations nécessaires sur la faune, la flore et le patrimoine liés à cette zone naturelle unique de l’Yonne.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
17.2 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

Château de Ratilly
17.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 79 54

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.chateauderatilly.fr

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
17.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66#03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.guedelon.fr

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Le Couvent
17.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 75 38#03 86 74 73 38

4-8, rue du Couvent 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.lecouventdetreigny.com

Description:

Le Couvent est un bâtiment dont l’origine remonte aux XVe s., autrefois propriété de la Congrégation hospitalière des sœurs de la Providence de Sens. Le Couvent, réhabilité, abrite les expositions organisées par l’Association de Potiers Créateurs de Puisaye, où se côtoient les œuvres des Potiers de l’Association et celles de leurs invités. Depuis 1982, les membres de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Trois expositions installées dans les six salles du Couvent, un festival de céramique en août, ainsi que diverses animations accueillent plus de 6 000 visiteurs.

Parc animalier de Boutissaint
17.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 07 08#06 34 20 83 20

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.boutissaint.com/

Description:

Les biches, grands cerfs, daims, sangliers et autres habitants de ces lieux évoluent en toute liberté dans cet environnement préservé. Le domaine s’arpente du printemps à l’automne avec, à chaque saison, son camaïeu de couleurs et ses bouquets de senteurs. Au détour des chemins, nous sommes émerveillés par la rencontre des animaux en liberté… Ici, un cerf majestueux, là, une biche avec son faon, un peu plus loin, un sanglier intrépide…

Lac du Bourdon
18.2 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Site Archéologique d'Escolives
20.3 km
ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

03 86 42 71 89

9, rue Raymond Kapps 89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

http://lavillascoliva.org/

Description:

Le site gallo-romain d'Escolives (sur l'ancienne voie romaine dite d'Agrippa, à 10 km au sud d'Auxerre) a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du 1er siècle avec J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. A cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles). Le site d'Escolives est toutefois reconnu d'intérêt national pour une autre raison : des blocs sculptés ont été retrouvés en fondation des thermes de la villa du IVe siècle.

L'Aventure du Son
20.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 13 06

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

Château de Saint-Fargeau
20.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

http://www.chateau-de-st-fargeau.com

Description:

L'origine du château remonte au Xe s. et à l'évêque d'Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. Reconstruit, agrandi, embelli par ses propriétaires successifs, dont les plus célèbres furent Jacques Cœur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Mademoiselle, il se présente comme un majestueux pentagone de briques roses, aux tours d'angle couronnées de campaniles, avec une cour intérieure construite par Le Vau et un parc à l’anglaise. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

La Ferme du Château
21.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 03 76

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

http://www.ferme-du-chateau.com

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Caves Bailly-Lapierre
21.8 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Sur les Traces de Cadet Roussel
22.0 km
AUXERRE

03 86 52 06 19

Office de Tourisme 7, place de l’Hôtel de ville 89000 AUXERRE

http://www.ot-auxerre.fr

Description:

Un circuit piétonnier matérialisé par des bronzes scellés au sol permet la découverte du centre historique pour les amateurs de patrimoine. Ce circuit de 5 km se fait librement, chacun à son rythme. Une brochure explicative (en français, anglais, allemand, italien et néerlandais, disponible à l'Office de Tourisme d'Auxerre) accompagne ce circuit et présente les 67 curiosités de la ville.

Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
22.2 km
AUXERRE

03 86 51 29 20

Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE

http://www.cathedrale-auxerre.com

Description:

Le trésor originel de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a été dispersé trois fois au cours de l’histoire : en 1359 lors de la prise de la ville par les Anglais au cours de la guerre dite de Cent Ans, en 1567 lors du sac de l’édifice par les Protestants, et enfin en 1790, à la Révolution française. L’actuel trésor est composé des quatre cents pièces que Germain Duru, collectionneur auxerrois, a légué à la paroisse Saint-Étienne en 1869. Une partie de cet ensemble est présentée au public dans la chapelle Sainte-Catherine, datée du XIVe s., en attendant la réalisation d’une exposition plus vaste dans l’ancienne salle capitulaire. Les visiteurs peuvent ainsi admirer, entre autres choses, des vases sacrés (XVe-XIXe s.), des émaux limousins (XIIIe s.), des ivoires sculptés (diptyques, triptyques, etc.), des manuscrits et miniatures (XIVe-XVIe s.), des statuettes de la Vierge et des saint(e)s en bois. Les deux pièces maîtresses exposées sont le splendide missel manuscrit de Monseigneur Étienne Becquart de Panoul, archevêque de Sens à la fin du XIIIe s, ainsi qu’une impressionnante mise au tombeau de la Renaissance peinte sur ardoise et attribuée à Luca Penni, artiste de l’École de Fontainebleau (vers 1540).

Cathédrale Saint-Etienne
22.2 km
AUXERRE

03 86 51 29 20

Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE

http://www.cathedrale-auxerre.fr

Description:

(XIe - XVIe siècles) Chef-d’œuvre de l'art gothique du XIIIe s., de dimensions relativement modestes mais d'une grande élégance, elle est la cinquième église édifiée sur ce site urbain exceptionnel dominant la rivière Yonne. Les trois premières furent ravagées par des incendies. De l'église romane en pierre élevée au XIe s. et qui fut abattue pour laisser la place à l'édifice gothique, subsistent la crypte et sa chapelle absidiale ornée de fresques dont une rarissime représentation du Christ à cheval, datée de la fin du XIe s. La construction de la cathédrale actuelle, commencée en 1215, durera près de trois siècles : chœur et parties basses de la façade au XIIIe s., croisillons et portails du transept nord au XIVe s., nef et transept sud au XVe s., achèvement de la façade et de la tour nord au XVIe s. Important trésor. Ensemble de verrières de très grand intérêt (XIIIe - XVIe s.).

Abbaye Saint-Germain
22.4 km
AUXERRE

03 86 18 02 90

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.auxerre.fr

Description:

(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident, l'abbaye Saint-Germain est un complexe monastique conservé dans son intégralité. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, effondrée au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.

Ville de Saint-Amand-en-Puisaye
25.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 15

6, Grand Rue - 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

http://www.ot-puisaye-nivernaise.fr

Description:

Saint-Amand a rejoint le réseau des "Villes et Métiers d'art". Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Eglise Saint-Germain
26.6 km
LA FERTE-LOUPIERE

03 86 73 14 87#03 86 73 18 65

Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE

http://www.lamefel.fr

Description:

L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

Grottes d'Arcy-sur-Cure
32.0 km
ARCY-SUR-CURE

03 86 81 90 63#06 71 98 18 33

D 606 89270 ARCY-SUR-CURE

http://www.grottes-arcy.net

Description:

Les grottes d'Arcy sont classées Monument historique et Site archéologique d'Intérêt national pour tous les vestiges qu'elles ont livrés de l'activité des premiers hommes, Néandertal et Homo Sapiens. Votre parcours dans la Grande Grotte vous plongera dans un univers splendide de concrétions calcaires formées par le travail patient de l'eau, pour déboucher sur une salle aux parois couvertes de peintures paléolithiques encore chargées d'émotion. Sans oublier le site naturel, à ne pas rater !

La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
34.5 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 64 21#03 86 63 64 21

1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.fabuloserie.com

Description:

La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !

Les Sept Ecluses de Rogny
36.0 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66#03 86 74 57 66#03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

http://www.puisaye-tourisme.fr

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe s. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

Basilique Sainte Marie-Madeleine
36.9 km
VEZELAY

03 86 33 39 50

Presbytère 89450 VEZELAY

https://www.basiliquedevezelay.org

Description:

Basilique du XIIe siècle, joyau de l'art roman dont l'avant-nef (narthex) et ses grands portails ainsi que sa façade viennent d'être restaurés. La basilique de Vézelay est une des églises romanes où il y a le plus de chapiteaux historiés au monde. La lumière du soleil joue avec l'édifice. Au solstice d'été, un chemin de lumière conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu'à l'Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur. Une belle découverte à faire ! À très bientôt chez nous !

Eglise abbatiale de Pontigny
38.4 km
PONTIGNY

03 86 47 54 99

Avenue de l'Abbaye 89230 PONTIGNY

http://www.abbayedepontigny.com

Description:

(XIIe - XVIIe siècles) L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'églises cisterciennes que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de l'architecture cistercienne n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée en 1114, sur les bords du Serein, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, mais l'église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Le porche de la façade est voûté d'arêtes. Les bas-côtés, les croisillons du transept le sont également, tout comme aurait dû l'être, semble-t-il, la nef qui reçut en fait la première voûte d'ogives construite en Bourgogne. À la fin du XIIe s., on détruisit le chevet plat primitif pour le remplacer par l'élégant chœur gothique actuel. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante cinq autres. Pontigny accueillit, aux XIIe et XIIIe s., trois archevêques anglais en exil : Thomas Becket, Étienne Langton et Edmond d’Abingdon et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Parc d’une dizaine d’hectares partagé par un bief comprenant une allée de charmilles, une allée de tilleuls conduisant à l’abbatiale, une pelouse plantée de trois arbres centenaires, deux vasques monolithes et une pelouse naturelle.

Earl Gilles Abry
3.3 km
LEUGNY

06 80 60 99 06

6, Le Gibon 89130 LEUGNY

Description:

Dans une ferme typique de Puisaye, nous élevons de façon traditionnelle un troupeau de 90 vaches à viande nourries à l'herbe et aux céréales produites sur l'exploitation. Nous vous proposons sur commande la viande de nos génisses et de veaux de lait. Accueil de groupes et échanges sur l'agriculture, son avenir, son économie et ses intérêts pour la biodiversité.

EARL de la Jaunière
3.3 km
MOULINS-SUR-OUANNE

0624940581

2 Lieu-dit La Jaunière 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

https://lamourestdanslelait.wixsite.com

Description:

Producteurs de lait à Moulins-sur-Ouanne en Puisaye, nous transformons une partie de notre production laitière en glace et en crème pour la production de glaces. Nous proposons aussi des sorbets composés pour certains de fruits de notre région et des desserts glacés. Nos glaces et sorbets sont sans colorant, sans additif et sans conservateur. En pots de 100, 500 ml ou 1 litre, vous pourrez ainsi commander les parfums locaux comme « cerise crème fraîche ratafia de Jussy."

La Vache à Roulettes
5.5 km
OUANNE

06 73 97 47 92

8 rue du bois CUISSY 89560 OUANNE

Description:

Un Déjeuner sur l'Herbe
8.4 km
TOUCY

03 86 44 02 59

7, rue Paul Bert 89130 TOUCY

Description:

Magasin regroupant 8 producteurs bio cultivant ou transformant leurs produits (fromages, charcuterie, viande, produits laitiers, fruits et légumes...).

Le Cabaret des Oiseaux
8.8 km
TOUCY

03 86 44 11 36

Les Vergers 89130 TOUCY

http://www.lecabaretdesoiseaux.com

Description:

Plantes médicinales et aromatiques. Vente de tisanes, sels aux plantes, sirops de plantes, macérations solaires de plantes, baumes aux huiles essentielles et miel aux essences. Visite des jardins, week-end initiation aux soins par les plantes (sur réservation).

Les Cageots Poyaudins - AMAPP
12.6 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

06 11 56 61 04

Mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

Description:

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne biologique de Proximité. Nos objectifs : - Consommer BIO, - Consommer frais et local - Agir en soutenant les agriculteurs de proximité. L'adhésion à l'association permet l'accès aux ventes des produits proposés.

All the information:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre